Gentleman  Index du Forum
 
 
 
Gentleman  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Charte du forum et de la guilde. [A LIRE]

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Gentleman Index du Forum -> Guildes -> Gentleman -> Charte de la guilde et du forum Gentleman [A LIRE]
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fraternel
Meneur

Hors ligne

Inscrit le: 29 Oct 2013
Messages: 71
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien
Points :: 54
Moyenne de points: 0,76
Gentleman
Rang: Meneur

MessagePosté le: Sam 1 Fév - 20:19 (2014)    Sujet du message: Charte du forum et de la guilde. [A LIRE] Répondre en citant

Crée le 29/01/2014,
Modifié le 26/07/2015,


SOMMAIRE :


- Présentation et Idéaux.
- Hiérarchie, Droits et devoirs.
- Rangs de la Guilde et groupes du forum.
- Guilde mules (Gentleboy).
- Comportements inappropriés.
- Sanctions et Récompenses.
- Absence prévue, imprévu et Conditions de bannissement.
- Conditions de recrutement et Engagement.
- Conclusion.
- Remerciements.


PRÉSENTATION ET IDÉAUX :

Clique ici Arrow

Présentation :

Gentleman fut crée le 17 Flovor 2011, à cette date elle est de niveau 103 et comporte environ 160 membres.
Son niveau moyen est d'environ 175 et nous recrutons actuellement niveau 130 minimum.
Elle possède actuellement 25 percepteurs et plusieurs maisons/enclos.
Nous la dirigeons actuellement avec 5 bras droits et moi même.
Voici notre Page Guilde (site officiel):
http://www.dofus.com/fr/guilde/crocoburio/gentleman-974400032/membres

Idéaux :

En ce qui concerne nos idéaux, nous poursuivons tous le même but qui est en priorité de s'amuser et de se faire plaisir, suivi de l'entraide et le soutien nos compagnons, tout ça dans le plus grand respect mutuel.
Les débats et les délires sont bien sur autoriser et même encouragé (nous y participerons à coup sûr)!
Tout en espérant grandir et nous renforcer à chaque instant, l'ambition nous anime.
Nous sommes globalement tous très ouvert d'esprit et capable d'aborder n'importe quels sujets, s'ils restent dans le cadre du respect et de la convivialité.



HIÉRARCHIE, DROITS ET DEVOIRS :



Hiérarchie :

Nous vous avons fait un petit schéma pour simplifier les choses niveau hiérarchique.




Droits et devoirs :


Meneurs :

Selon moi, le chef de Guilde est là pour établir les règles de fonctionnement de la Guilde.
Attention toutefois un chef de Guilde ne doit pas être un dictateur sinon les joueurs partent d'eux-mêmes.
Il doit s'assurer de garder la cohésion du groupe, de motiver les joueurs, de s'assurer que tout le monde comprenne bien les règles du jeu en répondant aux questions ou en renvoyant les joueurs vers des tutos adéquats...
Bref, un chef de Guilde, c'est un peu comme un père dans une famille... (snif, j'en ai la larme à l'œil en écrivant ça...)

Devoirs :

Le meneur se doit d'avoir une connexion au forum et au jeu régulière.
Il se doit de connaître parfaitement les aspects du jeu et la manière de diriger.
Il se doit d'être impartial quant au regard qu'il doit porter sur ses membres.
Il se doit de se montrer courtois envers ses membres ainsi qu'envers le reste de la communauté.
Il se doit d'être un tant soit peu présent en guilde (chat) et dialoguer un minimum sur l'évolution de l'administration interne.
Il doit informer ses membres des initiatives qu'il prend.
Il doit être plus ou moins irréprochable vis-à-vis de son comportement.
Il doit signaler ses absences (s'il y en a) et ne pas laisser sa guilde en suspens.
Il doit avoir une vision futuriste, idéaliste et être ambitieux pour toujours rester en marche.
Il doit réagir face aux problèmes divers et variés que la guilde et le forum peuvent rencontrer au cours du jeu.


Droits :

Il possède les pleins pouvoir en guilde comme sur le forum. (Et ouais ! :p)
Il peut s'occuper des admissions tout comme le déléguer à ses bras droits.
Il peut faire office de "coffre guilde" en gérant les flux commerciaux intra-guilde.
Il peut poser deux percepteurs.
Il peut exclure des joueurs n'accédant pas à ses critères, après discutions avec les bras droits.
Il peut organiser des événements en se liant à ses homologues du monde dans lequel il se trouve.
Il a le droit d'être respecté au titre de son rang sans non plus que l'on s'agenouille devant lui à chacun de ses passage en jeu hein ^^.
Il a la possibilité de prendre des membres sous ses ailes et d'enseigner l'art de l'économie et de la guerre sur Dofus. (Et autres jeux pourquoi pas !)


Une petite guilde, ça se gère très bien sans trop de contraintes même par le meneur seul.
Par contre, si on veut une guilde qui trouve tout son sens, qui se développe, qui a pour vocation d'être puissante, alors oui le rôle des bras droits prend tout son sens et la cohésion entre meneurs et bras droits doit être totale. (au pire comparez ça à une entreprise de 3 salariés ou de 100 salariés)
Meneur d'une grosse guilde (je ne parle pas tant du nombre de membres, mais de la force qu'on veut que la guilde prenne) et décider, gérer tout seul, deviendra un moment ou l'autre épuisant.
On ne peut pas dompter un monstre tout seul, même si on l'a élevé soi-même.
Le tout étant d'avoir le recul pour savoir quand changer de "politique".



Bras droits :


Selon moi, les bras droits sont essentiellement là pour soutenir le meneur dans ses objectifs de la guilde et dans ses responsabilités.
Avec le meneur, ils forment un noyau puissant, ils sont formés à remplacer celui-ci en tout temps.
Ils sont une précieuse source d'information et d'inspiration. Nos yeux et nos oreilles. (craignez-les niark niark)
Que ferions-nous sans les bras droits ?!

Devoirs :

Les bras droits se doivent d'avoir une connexion au forum et au jeu régulière.
Ils se doivent de bien connaître les aspects du jeu et la manière de diriger.
Ils se doivent d'aidé le meneur dans les taches qui l'incombe, si le besoin s'en fait ressentir.
Ils se doivent d'informer les membres et le meneur des initiatives qu'ils prennent concernant la guilde.
Ils se doivent de transmettre tout comportement inapproprié au meneur via des copié/collé ou screenshots.
Ils doivent être plus ou moins irréprochables vis-à-vis de leurs comportements et représenter la guilde en tout temps.
Ils doivent signaler leurs absences (s'il y en a) et ne pas laisser leur guilde en suspens.
Ils doivent réagir face aux problèmes divers et variés que la guilde peut rencontrer.
Ils doivent participé à l'évolution de la guilde et du forum dans tous les domaines, particulièrement les avis sur les candidatures.


Droits :

Ils possèdent les pleins pouvoirs en guilde comme sur le forum.
Ils peuvent suggérer des idées au meneur concernant la guilde et le forum.
Ils peuvent s'occuper des admissions tout comme le déléguer aux modérateurs.
Ils peuvent faire office de "coffre guilde" en gérant les flux commerciaux intra-guilde.
Ils peuvent poser deux percepteurs par personne.
Ils peuvent soumettre au meneur des votes pour bannissement d'un ou plusieurs membres.
Ils peuvent prendre des initiatives mineures, mais il faut prévenir le meneur et savoir accepté un refus.
Ils peuvent organiser des événements en se liant à ses homologues du monde dans lequel ils se trouvent.
Ils peuvent aussi se prendre des pied de Sacrieur au derrière (et uniquement) par le meneur s'il le juge nécessaire
(Si si cool !).
Ils peuvent prendre l'initiative de muter du canal alliance un ou plusieurs membres de la guilde, 3 jours minimum voir plus ou définitif s'ils le jugent nécessaire, à condition d'en informé le meneur après coup.
Ils ont le droit d'être respectés au titre de leurs rangs.
Ils ont la possibilité de prendre des membres sous leurs ailes et d'enseigner l'art de l'économie et de la guerre sur Dofus.


Un de leurs rôles est aussi d'être les plus informés possible sur la guilde pour pouvoir représenter celle-ci en tout temps.
Ils font aussi office d'intermédiaire entre une tierce personne et le meneur s'il est indisponibles et s'assure de préserver l'ambiance dans la guilde principalement.



Modérateurs :


On les ignorent la plus part du temps, mais eux nous regardent, nous jaugent, nous surveillent, nous cadrent, nous policent, nous protègent, quel que soit notre âge.
Ils sont les gardiens invisibles de notre tranquillité ainsi que de nos excès sur notre forum.
Un modérateur est une personne chargée de l'animation, du bon respect de l'étiquette et de la charte du forum.

Devoirs :


Les modérateurs se doivent d'avoir une connexion au forum régulière.
Ils se doivent d'avoir un comportement neutre, altruiste, volonté d'aider les membres.
Ils se doivent de supprimer les messages indésirables et déplacer des messages hors sujets.
Ils se doivent de rappeler à l'ordre les membres ne respectant pas cette charte sur le forum.
Ils se doivent d'être sereins, sachant prendre du recul et avoir la capacité de conserver son calme.
Ils se doivent de savoir être un minimum diplomate, ainsi qu'avoir un bon français, être capable de faire de l'humour.
Ils doivent avoir une parfaite connaissance des sujets.
Ils doivent faire régner une ambiance conviviale sur le forum.
Ils doivent avoir une certaine expérience du jeu et de la pratique d'Internet.
Ils doivent signaler leurs absences (s'il y en a) et ne pas laisser le forum en suspens.
Ils doivent avoir minimum un personnage en guilde pour pouvoir invité des candidats accepté via candidature sur forum.
Ils doivent transmettre tout comportement inapproprié au meneur ou un bras droit via des copié/collé ou Screenshots et tout problèmes grave.


Droits :


Ils possèdent les pleins pouvoirs sur le forum.
Ils peuvent utiliser les mêmes droits que ceux des membres plus le droit d'invitation.
Ils peuvent poser un percepteur par personne.
Ils peuvent postuler pour devenir Bras droit. (uniquement les modérateurs confirmés).
Ils peuvent suggérer des idées au meneur et aux bras droits concernant la guilde et le forum.
Ils peuvent soumettre au meneur des votes pour bannissement d'un ou plusieurs membres du forum.
Ils peuvent organiser des événements en se liant à ses homologues du monde dans lequel ils se trouvent.
Ils peuvent prendre des initiatives mineures sur le forum, mais il faut prévenir le meneur ou bras droits et savoir accepté un refus.
Ils peuvent prendre l'initiative de bannir du forum un ou plusieurs membres de la guilde, 3 jours, voir plus ou définitif si le meneur le juge nécessaire.
Ils ont le droit d'être respectés au titre de leurs rangs.

Les modérateurs confirmés ont la possibilité de prendre des Modérateurs récemment élus sous leurs ailes et de leur enseigner l'art de faire suivre les règles dans la guerre des débats.

Un bon forum comporte souvent de bons modérateurs, capable d'avancée, mais aussi de surveiller.
Ils sont les piliers de notre forum, leur diplomatie, sens du relationnel, capacité d'analyse et connaissances techniques vous serons bien utile.


Membres :


Ils forment la majeure partie de Gentleman, ils reflètent l'image que montre la guilde, je parle bien sur des membres Gentleman !
Ils sont très importants, car se sont eux qui alimentent l'ambiance dans la guilde et qui la font vivre.
Toujours amicaux et courtois, ils font comme les modérateurs et les bras droits la fierté de leur meneur.

Devoirs :

Les membres se doivent d'avoir une connexion au jeu et au forum régulière.
Ils se doivent d'être courtois, respectueux envers autrui et surtout entre nous.
Ils se doivent de montrer le meilleur d'eux même sur le forum en postant des sujets corrects.
Ils se doivent d'essayer d'alimenter l'ambiance en guilde : sortie, projet, débats et discutions en tout genre.
Ils se doivent de faire preuve de maturité, mais aussi de bon cœur pour donner l'exemple aux nouveaux membres.
Ils doivent être à 5 % d'XP minimum en guilde.
Ils doivent être polis : répondre aux questions, remercier et saluer.
Ils doivent parler lisiblement le français, le langage Sms est faiblement toléré.
Ils doivent prévenir sur le forum toutes absences dépassant deux semaines.


Droits :

Ils possèdent le droit de gérer leur répartition d'XP, poser un percepteur, utiliser les enclos,
collecter ses percepteurs, parler dans le canal alliance.
Ils peuvent poster sur le forum.
Ils peuvent poser toute sorte de question.
Ils peuvent poser un percepteur par personnage.
Ils peuvent intégrer leurs mules dans la guilde si elles dépassent le niveau requis.
Ils peuvent demander de l'aide pour des ressources (le partage, c'est important).
Ils peuvent postuler pour devenir Modérateur. (uniquement les membres confirmés).
Ils peuvent organiser des sorties percepteurs/xp/drop (et autres) grâce au forum ou même sans.
Ils ont le droit d'être respectés au titre de leurs rangs.
Ils ont la possibilité de prendre des membres sous leurs ailes et d'enseigner l'art de l'économie, de la guerre sur Dofus (uniquement pour les membres confirmés).


Que ce soit au travers du PvP, PvM, de l'exploration, des métiers ou encore sauter bêtement
sur un groupe de Porkass, nous sommes ici pour explorer ensembles le contenu de Dofus.
Sachant que nos membres n'ont pas tous les mêmes disponibilités ni la même motivation à s'investir dans le jeu, Gentleman se veut un compromis entre une exploration avancée du contenu et l'entretien d'une ambiance conviviale.



RANGS DE LA GUILDE ET GROUPES DU FORUM :



Rangs dans la guilde :

Niveau 200 : Trésorier
Niveau 199 : Protecteur
Niveau 190 à 198 : Gardien
Niveau 185 à 189 : Éclaireur
Niveau 180 à 184 : Espion
Niveau 175 à 179 : Diplomate
Niveau 170 à 174 : Secrétaire
Niveau 165 à 169 : Voleur
Niveau 160 à 164 : Assassin
Niveau 155 à 159 : Gouverneur
Niveau 150 à 154 : Conseiller
Niveau 145 à 149 : Élu
Niveau 140 à 144 : Guide
Niveau 135 à 139 : Mentor
Niveau 130 à 134 : Bourreau

Groupes du Forum :

Meneur : Jaune
Bras droits : Bleu
Modérateurs : Vert
Membres : Rouge



GUILDE MULES (GENTLEBOY) :


Les membres de Gentleboy sont principalement des mules de Gentleman, qui n'ont pas le niveau minimum requis.
Ils sont aussi des joueurs qui veulent rejoindre Gentleman quand ils auront le niveau minimum requis.
Les droits et devoirs du meneur, des bras droits et des membres de Gentleboy sont pareil que ceux de la guilde Gentleman.
Une candidature devra êre faite pour qu'un membre de Gentleboy puisse rejoindre Gentleman une fois le niveau requis atteint.

Approbation de la charte :

En présentation comme en candidature (Gentleman ou Gentleboy), vous devez terminer par :
"La vie d'un Gentleman ne vaut rien mais rien ne vaut la vie d'un Gentleman" et par "Charte lu et approuvé. ".




COMPORTEMENTS INAPPROPRIÉS :


1. En jouant à Dofus, vous devez respecter les droits des autres à jouer et s'amuser avec le Jeu.
Dans ce but, vous ne devez pas frauder, harasser, menacer, embarrasser ou angoisser et/ou porter une attention non voulue aux autres joueurs.
Cela inclut de poster des commentaires insultants, offensants ou abusifs sur les joueurs, leur envoyer répétitivement des messages non désirés ,rapporter des joueurs par méchanceté, attaquer un joueur sur sa race, son orientation sexuelle, sa religion, son héritage, etc.
Le discours haineux n'est pas toléré. Et oui, vous entrez dans l’univers quotidien d'un Gentleman.

2. Vous ne devez pas poster ou communiquer les informations réelles d'un joueur (nom, adresse, nom de compte, numéro
de téléphone, etc.)

3. En communiquant avec le chat dans Gentleman ou en général, vous ne devez pas pourrir, inonder ou faire des posts dupliqués.

4. Vous ne devez pas arranger des échanges ou des transferts de tout logiciel pirate ou illégal en utilisant Dofus ou le forum.

5. Vous ne devez pas télécharger ou tenterez de distribuer des fichiers contenants des virus, des données corrompues ou des logiciels malfaisants.

6. Vous ne devez pas utiliser de programme tiers (tel qu'un « bot » ) afin d'automatiser les fonctions du jeu, incluant de jouer, chatter, interagir ou rassembler des Kamas ou articles dans Dofus.
Vous ne pouvez pas aider, relayer ou ranger des Kamas ou articles pour les autres joueurs qui utilisent ces procédés.

7. Vous ne devez pas agresser en PvP un membre de la guilde s'il n'est pas d'accord.

8. Afin d'éviter les erreurs de communication, seuls les leaders peuvent représenter la guilde à l'extérieur, hormis les membres spécifiquement autorisés à le faire.
Cela signifie que vous devez renvoyer vers un leader tout représentant d'une autre guilde désireuse de prendre contact (en restant cordial et en parlant en votre nom personnel si c'est nécessaire), et que vous ne pouvez poster de message sur d'autres forums au nom de la guilde (vous le faîtes alors en votre nom personnel, sans engager le reste de la guilde).
En tant que "Représentant", il nous est possible d'avoir un échange diplomatique avec bon nombre d'autres guildes.



SANCTIONS ET RÉCOMPENSES :



Sanctions :

Toutes infractions mineure aux règles de la charte sera sanctionnée d'un point d'avertissement.
Toutes infractions majeure aux règles de la charte sera sanctionnée de deux points d'avertissement.Un joueur ayant deux points d'avertissement sera jugé par la chambre du haut conseil, apte ou non a resté parmi nous.

Récompenses :

Tout joueur ayant maximum un point d'avertissement et qui fait preuve sur le long terme (mais ça peut se faire dans le court terme aussi, tout dépend de vous) de toutes les qualités rechercher se verra attribuer le sous-rang de 'confirmer' (membre 'confirmer', Modérateur 'confirmer').
Ce qui lui permettra de postuler au rang supérieur!

Maintenant, vous savez exactement ce qu'il faut faire et ne pas faire, ce que vous pouvez avoir comme récompenses ou comme sanctions en fonction de vos actes !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.



ABSENCES PRÉVUE/IMPRÉVUE ET CONDITIONS DE BANNISSEMENT :



Absences prévue/imprévue :

Il peut arriver qu'un membre, modérateur, bras droit ou meneur soit obligé de s'absenter plusieurs semaines voir plusieurs mois.
Dans ce cas-là, cette personne se doit de prévenir son absence future, pour éviter ainsi tout problème dans l'organisation, qu'on se pose des questions ou qu'elle se fasse bannir.

Conditions de bannissement :

Toute absence imprévue durant plus de 1 mois et 15 jours sera passible d'un bannissement.
Toute personne jugée inapte à être parmi nous, par la chambre du conseil sera banni.
Tout multi-guilde détecté sera passible d'un ban immédiat de la guilde. (Sauf
Hormis s'il s'agit d'une guilde à enclos, ou guilde d'alliance, ce qui devra être précisé dans la candidature.



CONDITIONS DE RECRUTEMENT ET ENGAGEMENT :



Conditions de recrutement :

-Avoir passé ou dépassé le niveau minimum requis.
-Parler et écrire couramment français, pas de langage SMS.
-Avoir une connexion régulière.
-Avoir rédigé une candidature.

Bien sur patience est de rigueur, nous avons besoin de temps pour délibérer, donc ça ne sert à rien de venir,
nous MP pour nous dire "j'ai mis ma candidature, va voir stplz", on la verra, ne vous inquiétez pas !

Engagement :

-En approuvant la charte, vous vous engagez à la respecter. Si vous avez lu toute la charte vous trouverez le chaptire Approbation de la charte.



CONCLUSION :



Pour conclure, cette présente charte sert à structurer la guilde et le forum pour une ambiance encore plus conviviale et appréciable ainsi qu'une meilleur organisation.



REMERCIEMENT :


Nous remercions principalement les bras droits qui nous ont aidé en participant à la création de cette charte ainsi que les modérateurs pour leurs efforts et les membres pour tout les bons moments qu'ils nous font passer.Mais surtout les lecteurs qui ont réussi à lire jusqu’à la fin.


. Signature ____________________________________________ :D!
Avant j'étais un peu prétentieux mais ça c'était avant, maintenant je suis parfait Very Happy


Dernière édition par Fraternel le Dim 26 Juil - 15:45 (2015); édité 62 fois
Revenir en haut
Skype
Publicité






MessagePosté le: Sam 1 Fév - 20:19 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Gentleman Index du Forum -> Guildes -> Gentleman -> Charte de la guilde et du forum Gentleman [A LIRE] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com